Où nous sommes et ce qui nous entoure !

Caché derrière les contreforts du Massif Central, tourné à la fois vers la Méditerranée et l'Aquitaine, le Tarn est une source inépuisable de dépaysement.

Cordes sur Ciel

Admirablement préservée, la cité médiévale de Cordes sur Ciel semble sortir tout droit d'un conte de fées. Perchée sur un promontoire, abritée par de puissantes portes, entre ciel et terre, cette beauté fatale possède un patrimoine de premier ordre. Les hôtels particuliers du XIVe siècle racontent la prospérité de la bourgeoisie de l'époque, enrichie par le commerce du cuir, de la toile et du pastel.

Dans les ruelles escarpées bordées de galeries d'art et de boutiques aux devantures fleuries, on éprouve l'étrange et grisante sensation de revenir à une époque révolue.

Penne

Le village de Penne est un Cordes-sur-Ciel en miniature. En se promenant dans ses ruelles pavées et fleuries, on est ébloui par la beauté du patrimoine architectural.

Il n’est pas étonnant que des artistes et des galeristes cherchent à s’y installer.

Saint-Michel Abbey

Tout près du Tarn, l'église abbatiale Saint-Michel, édifiée à partir du Xe siècle (puis restaurée aux XVIIe et XVIIIe siècles) en briques rouges, est la fierté de Gaillac.

Elle possède un magnifique portail néo-roman (ajouté en 1849), avec de remarquables voussoirs.

Albi Cathedral

A deux pas de la somptueuse cathédrale, le quartier harmonieux des bords du Tarn, avec ses coquettes maisons roses et ocres se reflétant dans la rivière, plonge les visiteurs dans l'intimité d'une autre époque.

Vue intérieure de la cathédrale d'Albi

Dans la nef de la cathédrale d'Albi, la voûte est décorée de splendides peintures aux couleurs riches où dominent les tons bleus et or. Elles ont été réalisées au début du XVIe siècle par des artistes italiens.

Musée Toulouse-Lautrec

Fenêtre gothique

Elle est là, offerte au regard, en plein cadre. Magistrale, rayonnante, altiere. La cathédrale d'Albi, la plus grande église en brique du monde, irradie toute la ville de sa puissante stature. Ce chef-d'œuvre monumental du gothique méridional, dont la construction débuta en 1282, avait pour vocation de réaffirmer l'autorité de l'Eglise catholique, alors fortement contestée par « l'hérésie cathare ».

Toulouse Lautrec

Installé dans le cadre prestigieux du Palais de la Berbie, le musée Toulouse-Lautrec rassemble la plus grande collection au monde d'œuvres de cet artiste né à Albi en 1864.

Land of Plenty.

Nous quittons Albi par l'ouest pour rejoindre le Gaillacois, un éden où l'art de bien manger et, plus encore, de bien boire est savamment cultivé.

Cultivé dès le Xe siècle par les moines bénédictins, le vignoble local s'épanouit sur les coteaux crayeux qui ondulent autour de Gaillac, charmante cité de caractère située au bord du Tarn.

Dans les villages qui font la renommée de ce terroir, les occasions de déguster un verre de l'appellation ne manquent pas. Mousseux, moelleux, rouge, blanc ou rosé, peu importe... ce petit vin ravit le palais et séduit les sens en douceur.

Cirou Bridge

De Cordes, on continue vers le nord-est, au-delà de Carmaux, jusqu'aux confins de l'Aveyron. Ce territoire méconnu, y compris pour les Tarnais, cache une pépite de nature brute : les gorges du Viaur.

Cette vallée très encaissée, peu facile d'accès, a longtemps servi de frontière entre le Languedoc et la Gascogne, l'Albigeois et le Rouergue. Un entre-deux sauvage et rude, presque intimidant, surtout en automne lorsque le souffle frais du Viaur forme une épaisse brume qui enveloppe la vallée. Des routes secondaires et des sentiers mènent à des points de vue à couper le souffle.

Au pont du Cirou, vous pourrez apprécier le charme médiéval du hameau construit de part et d'autre du Viaur. Construit au XIVe siècle, l'ouvrage d'art se compose de six arches en plein cintre et d'une bosse en son centre.

Granite Blocks Emerge

Il est temps de changer de décor et d'ambiance. Entrons dans le Sidobre en empruntant la sinueuse D58 depuis Castres, au sud du département. Dans ce massif mystérieux perché à 650 m d'altitude moyenne, le granit règne en maître. Au milieu de la sombre fourrure sylvestre des chênes et des châtaigniers, des blocs de granit colossaux émergent, groupés par endroits comme s'ils voulaient se défendre d'un ennemi invisible. Vestiges d'une gigantesque coulée magmatique, ces masses chaotiques ont été façonnées par la lente et complexe alchimie de l'érosion. Leurs formes alambiquées enflamment l'imagination. D'où les noms évocateurs que l'on donne à certains : l'Éléphant, les Trois Fromages, le Chapeau de Napoléon...

Parmi les balades à ne pas manquer, celle qui mène à la cascade du Saut de la Truite : un filet d'eau serpente à travers les blocs de granit, empilés comme des bilboquets géants.

Terminons avec quelques activités commerciales remarquables qui méritent une visite, telles que :

Le centre céramique de Giroussens qui propose une exposition permanente d'œuvres de dizaines d'artisans de la région.

Toujours à Giroussens, visite du jardin des Martels, un espace de 3,5 ha qui met en valeur plus de 2 500 variétés de plantes et désormais quelques animaux rustiques autrefois élevés dans des fermes

A Milhars, l'atelier "Le marteau et l'enclume" où Milan Gravier fabrique des couteaux forgés sur mesure

L'entreprise Missègle à Burlats, un des derniers ateliers de tricotage où nous fabriquons des articles en fibres naturelles réputés pour leur grande qualité

La maison des métiers du cuir à Graulhet où vous pourrez découvrir les secrets d'un savoir-faire séculaire dans cette ancienne tannerie.

Rechercher

Added to basket

CheckoutContinue shopping