La plupart du temps, écotourisme signifie logement spartiate et confort minimaliste. Car si l'on veut aller au bout des choses, le moindre confort a un impact environnemental significatif.
Pourtant, on ne vit pas à longueur d'année dans une cabane avec 5 litres d'eau par jour mais en ville avec un confort défini par le lieu où l'on habite. Et les efforts que l'on peut faire n'ont qu'un effet secondaire sur notre bilan carbone.
Aussi, au Château de Pourpry nous ne nous berçons pas d'illusions : la "vie de château" ne peut pas être un modèle exemplaire mais il est possible de travailler sur tous les curseurs possibles pour diminuer l'impact environnemental pour chacun de nos hôtes, et plus encore s'ils coopèrent.
C'est pourquoi nous avons souhaité obtenir un label auprès de "Green Tourism" (organisme de certification spécialisé), qui a le mérite de valider nos efforts passés mais aussi de nous montrer la suite du chemin qu'il reste à accomplir.
Et si vous aussi souhaitez "faire votre part", voici deux choses que vous pouvez faire :
Rester 3 jours ou plus car la buanderie et le changement complet de tous les draps et linges de maison représente 80% de l'impact environnemental d'un séjour et il est le même pour un séjour d'une nuit ou d'une semaine. Nous pratiquons une réduction de 20% pour une réservation d'une semaine.
Nous commander votre petit déjeuner. Si vous nous dites ce qui vous ferait plaisir, nous évitons le gaspillage et pouvons ainsi mieux répondre à vos attentes !